les verres solaires et les teintes
Que ce soit au sommet d'un 8000 m avec les luminosités les plus extrêmes ou en pleine course au large pour éliminer les reflets, ou encore lors de vos vacances à la plage, une bonne protection contre le soleil est indispensable à tout moment, dès que vous êtes dehors. Mais il existe différents indices de filtration ou catégories de protection solaire. On vous aide à y voir un peu plus clair.
DE QUOI LES VERRES SOLAIRES PROTÈGENT NOS YEUX ?
Des lunettes de soleil à ma vue
Vous portez des lunettes au quotidien ? Pour ne pas être gêné(e) dès les premiers rayons de soleil printaniers, pensez aux lunettes de soleil correctrices ! Des plus classiques au plus tendance, en passant par les lunettes de sport, la plupart des modèles de lunettes de soleil qui se trouvent chez votre opticien Expert en Santé Visuelle peuvent être équipées de verres correcteurs progressifs ou unifocaux.
Certaines montures de lunettes de soleil sont même spécialement conçues pour cela, et tous les défauts visuels (myopie, presbytie…) peuvent ainsi être corrigés. Vous pouvez ainsi conjuguer protection, confort et tendance en toutes circonstances. C’est aussi beaucoup plus sûr dans certaines situations comme la conduite ou le sport !
Parce que bien choisir ses lunettes de soleil peut-être fastidieux, nous vous proposons ces quelques conseils.
Des verres teintés qui me préservent des UV
Contrairement à une idée reçue très répandue, la coloration des verres de lunettes n’a rien à voir avec leur capacité à filtrer les UV. Le pouvoir filtrant ne dépend que de la matière du verre et des éventuels traitements anti-UV qui sont rajoutés ultérieurement à sa fabrication. Il ne faut donc pas confondre verres teintés et filtre UV !
La teinte d’un verre n’est qu’une question de confort visuel : elle limite notre éblouissement dans les situations de forte luminosité, par exemple en été. Ainsi, des lunettes aux verres très foncés ne protégeront pas forcément des rayons UV, tandis que des lunettes de vue aux verres correcteurs incolores peuvent assurer une protection ! Des verres teintés ou foncés mais non filtrants sont même très dangereux : en favorisant la dilatation de la pupille, ils laisseront pénétrer plus d’UV nocifs dans l’œil.
L’intérêt des lunettes de soleil, aux verres à la fois teintés et anti-UV, c’est qu’ils nous protègent à la fois des UV et de l’éblouissement. La capacité protectrice d’un verre filtrant est alors définie grâce aux indices de protection UV. Les teintes de verres ont par ailleurs un grand intérêt pour certaines pratiques sportives.
L’indice de protection qui me correspond
Depuis le 01/07/1995, une réglementation européenne précise le niveau de protection que doivent apporter les verres solaires. Ils sont classés en 5 catégories (de 0 à 4) et doivent porter le marquage « CE ». Alors pour des yeux bien protégés, vérifiez les étiquettes en magasin, et suivez l’indice !
Indice 0 : lunettes de confort esthétique. Ne filtre pas les UV.
Indice 1 : filtre 20 à 57% de la luminosité. Pour les situations d’ensoleillement léger.
Indice 2 : filtre de 58% à 82% de la luminosité. Pour les situations d’ensoleillement moyen.
Indice 3 : ou «UV 400». Filtre de 83 à 92% de la luminosité. A privilégier pour la plupart des situations d’ensoleillement : ville, campagne, plage, neige…
Indice 4 : filtre jusqu’à 97% de la luminosité. Indice recommandé pour les lunettes de soleil pour enfants. Pour les adultes, recommandé dans les situations d’ensoleillement extrême : alpinisme ou haute montagne. Il convient aussi pour la plage, mais attention, il est interdit pour la conduite.
Mes verres polarisants, ultra-performants
Les verres polarisants ou verres polarisés sont des verres solaires de dernière technologie qui protègent vos yeux de l’éblouissement et des UV. La différence avec des verres solaires classiques : les verres de lunettes de soleil classiques filtrent les UV de la lumière directe, c’est-à-dire les rayons provenant directement du soleil. Les verres polarisants, grâce à un procédé de fabrication spécifique, intègrent un filtre qui arrête aussi les rayons de la lumière réfléchie, par exemple sur l’eau, sur la route mouillée par la pluie, sur la neige ou sur le sable de la plage. Ainsi, ils éliminent 99% des reflets parasites causés par les matériaux environnants.
Le confort visuel est immédiat, mais surtout, vos yeux sont protégés de manière optimale. En effet, la réverbération décuple les effets nocifs du soleil sur nos yeux. Or le sable réfléchit entre 15% et 20% des UV, et la neige, plus de 80% ! De plus, les verres polarisants améliorent la perception des couleurs et contrastes, et optimisent donc vos performances visuelles. Les lunettes de soleil polarisantes sont donc idéales pour les activités sportives de l’été, mais aussi l’hiver en montagne, ou au volant.
Mais les verres polarisants ne sont pas réservés aux sportifs, et sont recommandés pour protéger tous les yeux ! De nombreux modèles de lunettes de soleil, surtout les lunettes spécial sport, peuvent être équipés de verres polarisants. Certaines marques sont spécialisées dans les verres polarisants et proposent des modèles qui associent protection optimale et design tendance, pour femme, homme et enfant. Les porteurs de lunettes de soleil polarisantes sont convaincus : les essayer, c’est les adopter. Venez faire le test vous-même chez votre opticien Expert en Santé Visuelle !
Des lunettes adaptées à mon sport préféré
La pratique d’un sport sollicite beaucoup votre vision, et expose vos yeux à différentes agressions. Sports de plein air, sports de montagne, sports mécaniques ou sports d’eau : pour toutes ces activités, il existe des lunettes spécial sport, spécifiquement adaptées pour protéger vos yeux des chocs, du vent, de l’eau ou des UV ! Les traitements ( antireflets, polarisants…) et les teintes des verres vous permettent aussi de mieux percevoir les contrastes et les reliefs. Et comme en voyant mieux, vous êtes plus à l’aise, porter des lunettes adaptées au sport vous permet de mieux profiter de votre sport préféré, et même d’améliorer vos performances sportives !
Mais pour les porteurs de lunettes correctrices, certains sports peuvent devenir un vrai casse-tête. Comment conjuguer lunettes de vue et lunettes adaptées à son activité ? C’est possible avec les lunettes de sport à la vue ! Sur de nombreux modèles de lunettes spécial sport, on peut poser des verres correcteurs à votre vue, y compris des verres progressifs, et même sur les montures très galbées. Il existe des lunettes spécialement conçues et adaptables à votre vue pour pratiquement tous les activités : golf, athlétisme, cyclisme, motocyclisme, sports de balle, voile, natation, plongée...
Lorsque nous sommes exposés au soleil, les pupilles de nos yeux se dilatent pour filtrer la lumière du soleil jusqu'à notre rétine. Dans certaines situations, ce filtre naturel n'est pas suffisant. Les verres solaires doivent vous protéger de :
LA LUMIÈRE INVISIBLE
- les Ultra-violets qui sont fortement nocifs pour l'oeil. Si les UVA sont faiblement dangereux, les UVB sont à l'origine de brûlures et de nombreux symptômes affectant la vision.
- les Infra-Rouges peuvent être dangereux pour les yeux dans des conditions extrêmes (haute montagne, désert...) en provoquant un dessèchement et une élévation de la température.
LA LUMIÈRE VISIBLE
Les dangers de la lumière visible sont l'éblouissement, la fatigue, la gêne et une possible baisse temporaire de la vision. Cette lumière n'a pas toujours la même intensité selon le lieu, le climat, le relief... c'est donc pour ces raisons qu'il existe des indices de filtrations ou catégories de protection différentes pour protéger vos yeux de ces dangers.
MAIS ALORS QUEL INDICE DE FILTRATION ET/OU QUELLE CATÉGORIE DE VERRE CHOISIR ?
Selon la norme européenne NF EN ISO 12312-1 2013, concernant les lunettes de soleil pour usage général, publiée par le groupe AFNOR, il existe cinq catégories classées selon une échelle allant de 0 à 4, selon le pourcentage croissant de lumière filtrée.
L'indice de filtration ou la catégorie de protection solaire est sensiblement la même chose, tous les deux sont déterminés par la quantité de lumière visible qu'ils laissent passer au travers du verre. Plus ce taux de transmission est bas, plus le verre est foncé et c'est cette teinte du verre qui joue sur l'éblouissement mais pas sur les UV. Si vous hésitez, nous vous recommandons la catégorie 3 : c'est la plus polyvalente et convient bien à toutes les situations d'ensoleillement. Pour les autres, cela dépend de votre usage : "Quelle lunette de soleil pour quel sport ?"
Au-delà de la catégorie, il est également important de prendre en considération la couleur du verre qui joue sur votre confort de vision et du matériau pour leur qualité optique.
Codification | Catégorie | Teinte du verre | Indication | Usage / Temps | Taux de transmission |
A | 0 | Verre clair ou très légèrement teinté | Confort esthétique | Intérieur, nuit | 80 à 100% |
AB | 1 | Verre légèrement teinté | Faible luminosité | Mauvais temps | 43 à 80% |
B | 2 | Verre moyennement teinté | Luminosité moyenne | Ensoleillement moyen | 18 à 43% |
C | 3 | Verre foncé | Forte Luminosité | Très fort ensoleillement | 8 à 18% |
D | 4 | Verre très foncé | Luminosité exceptionnelle | Exposition extrême | 3 à 8 % |
/!\ Les verres de catégorie 4 ne sont pas autorisés pour la conduite car ils filtrent une trop grande quantité de lumière.
Pour terminer, méfiez-vous des idées reçues : ce n'est pas parce que votre verre est foncé que vous serez protégé des UV ! La teinte joue seulement sur la lumière visible. Alors avant tout achat, assurez-vous que la norme CE UV 400 figure bien sur la lunette de soleil, elle impose aux fabricants des exigences de construction et de performances pour vous offrir des lunettes de soleil bloquant tous les rayons lumineux de longueur d'onde de 400 nanomètres, ce qui couvre l'ensemble des rayons UVA et UV. Chez Julbo, tous nos verres appartiennent à la classe optique 1 et garantissent une protection à 100% contre les UVA, B et C. Soyez également très vigilants sur ce point notammement avec les lunettes fantaisies pour vos enfants : ne jouez pas avec les yeux de vos enfants.
LE VERRE POLARISANT