Que ce soit au sommet d'un 8000 m avec les luminosités les plus extrêmes ou en pleine course au large pour éliminer les reflets, ou encore lors de vos vacances à la plage, une bonne protection contre le soleil est indispensable à tout moment, dès que vous êtes dehors. Mais il existe différents indices de filtration ou catégories de protection solaire. On vous aide à y voir un peu plus clair.
DE QUOI LES VERRES SOLAIRES PROTÈGENT NOS YEUX ?
Lorsque nous sommes exposés au soleil, les pupilles de nos yeux se dilatent pour filtrer la lumière du soleil jusqu'à notre rétine. Dans certaines situations, ce filtre naturel n'est pas suffisant. Les verres solaires doivent vous protéger de :
LA LUMIÈRE INVISIBLE
les Ultra-violets qui sont fortement nocifs pour l'oeil. Si les UVA sont faiblement dangereux, les UVB sont à l'origine de brûlures et de nombreux symptômes affectant la vision.
les Infra-Rouges peuvent être dangereux pour les yeux dans des conditions extrêmes (haute montagne, désert...) en provoquant un dessèchement et une élévation de la température.
Une protection de vos yeux par des verres bloquant 100% des UV est donc primordiale
LA LUMIÈRE VISIBLE
Les dangers de la lumière visible sont l'éblouissement, la fatigue, la gêne et une possible baisse temporaire de la vision. Cette lumière n'a pas toujours la même intensité selon le lieu, le climat, le relief... c'est donc pour ces raisons qu'il existe des indices de filtrations ou catégories de protection différentes pour protéger vos yeux de ces dangers.
MAIS ALORS QUEL INDICE DE FILTRATION ET/OU QUELLE CATÉGORIE DE VERRE CHOISIR ?
Selon la norme européenne NF EN ISO 12312-1 2013, concernant les lunettes de soleil pour usage général, publiée par le groupe AFNOR, il existe cinq catégories classées selon une échelle allant de 0 à 4, selon le pourcentage croissant de lumière filtrée.
L'indice de filtration ou la catégorie de protection solaire est sensiblement la même chose, tous les deux sont déterminés par la quantité de lumière visible qu'ils laissent passer au travers du verre. Plus ce taux de transmission est bas, plus le verre est foncé et c'est cette teinte du verre qui joue sur l'éblouissement mais pas sur les UV. Si vous hésitez, nous vous recommandons la catégorie 3 : c'est la plus polyvalente et convient bien à toutes les situations d'ensoleillement. Pour les autres, cela dépend de votre usage : "Quelle lunette de soleil pour quel sport ?"
Au-delà de la catégorie, il est également important de prendre en considération la couleur du verre qui joue sur votre confort de vision et du matériau pour leur qualité optique.
Codification
Catégorie
Teinte du verre
Indication
Usage / Temps
Taux de transmission
A
0
Verre clair ou très légèrement teinté
Confort esthétique
Intérieur, nuit
80 à 100%
AB
1
Verre légèrement teinté
Faible luminosité
Mauvais temps
43 à 80%
B
2
Verre moyennement teinté
Luminosité moyenne
Ensoleillement moyen
18 à 43%
C
3
Verre foncé
Forte Luminosité
Très fort ensoleillement
8 à 18%
D
4
Verre très foncé
Luminosité exceptionnelle
Exposition extrême
3 à 8 %
/!\ Les verres de catégorie 4 ne sont pas autorisés pour la conduite car ils filtrent une trop grande quantité de lumière.
Pour terminer, méfiez-vous des idées reçues : ce n'est pas parce que votre verre est foncé que vous serez protégé des UV ! La teinte joue seulement sur la lumière visible. Alors avant tout achat, assurez-vous que la norme CE UV 400 figure bien sur la lunette de soleil, elle impose aux fabricants des exigences de construction et de performances pour vous offrir des lunettes de soleil bloquant tous les rayons lumineux de longueur d'onde de 400 nanomètres, ce qui couvre l'ensemble des rayons UVA et UV. Chez Julbo, tous nos verres appartiennent à la classe optique 1 et garantissent une protection à 100% contre les UVA, B et C. Soyez également très vigilants sur ce point notammement avec les lunettes fantaisies pour vos enfants : ne jouez pas avec les yeux de vos enfants.
LE VERRE POLARISANT
Indispensables pour les sportifs et les conducteurs qui doivent affronter des conditions lumineuses éblouissantes (sur la mer, sur la neige ou sur la route), les lunettes polarisantes sont le nec plus ultra du solaire. En plus de vous protéger des UV comme les solaires classiques, elles coupent les reflets parasites et éliminent l’éblouissement. Une innovation technologique majeure, contribuant à créer un confort de vision dont il sera difficile de vous passer par la suite...
C’est quoi exactement ?
En voiture, l’éblouissement causé par la luminosité sur le pare-brise vous gêne ? Ce rayonnement intense qui vous aveugle sur l’eau, vous empêche de voir un obstacle sur la route ou les reliefs sur la piste de ski, ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir ! Grâce aux verres polarisants qui éliminent tous les reflets parasites dus à la réverbération du soleil sur les surfaces réfléchissantes. Un atout de taille qui rend votre vision beaucoup plus performante et vous fait gagner en assurance et en sécurité. La vision est plus nette et plus contrastée, avec une meilleure perception des reliefs et des couleurs. Et, cerise sur le gâteau, cette technologie réduit la fatigue oculaire en coupant les reflets du soleil.
Comment ça marche ?
Les rayons du soleil se diffusent dans tous les sens en rebondissant sur les surfaces réfléchissantes. Le secret des verres polarisants ? Un filtre spécifique très fin, constitué de lignes horizontales comme un store vénitien (bien sûr, invisibles à l’œil nu), est inséré entre les couches qui composent les verres pour stopper la vibration horizontale des ondes lumineuses et ne laisser passer que la vibration verticale.
C’est pour qui ?
Pour tout le monde ! Les adeptes du sport en plein air, surtout à la montagne et sur l’eau, mais aussi les conducteurs, car les verres polarisants constituent un vrai plus en termes de sécurité routière. Adieu l’éblouissement sur les pare-brise ! Vous bénéficiez en outre d’une meilleure perception des contrastes et des marquages au sol. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer, même avec vos lunettes de soleil de ville. À noter également que les écrans les plus actuels ont été modifiés, la polarisation ne coupe plus leur rétroéclairage. Si bien que vous pourrez consulter sans gêne aucune le tableau de bord de votre voiture ou votre indispensable téléphone portable.
Et si je porte déjà des lunettes de vue ?
Les verres polarisants sont disponibles dans de multiples coloris et matériaux, et s’adaptent à tous les types de montures solaires. Comme pour toutes les protections contre le rayonnement UV, pensez à vérifier également l’indice E-SPF (« Eye Sun Protection Factor », l’indice de protection contre les UV) et à choisir une monture qui, par sa forme couvrante, vous apportera encore plus de protection.